Relevés de comptes

Ce module vous permet d'importer dans Iziago les relevés de comptes fournis par vos banques :

Importer des fichiers de relevés de comptes

Prérequis : Pour importer vos relevés de comptes bancaires, vous devez :

  • Avoir l’habilitation Afficher et l’habilitation Importer & supprimer sur la fonction Relevés de comptes du module Relevés de comptes. Ces habilitations sont définies dans le menu Utilisateurs et habilitations > Administration des utilisateurs > Utilisateurs.
  • Avoir activé le module Relevés de comptes pour le compte bancaire pour lequel vous souhaitez importer le relevé de compte. Pour cela :
  1. Sélectionnez Paramétrages > Paramétrage général > Comptes bancaires.
  2. Cliquez sur le compte souhaité.
  3. Dans la section Modules activés, activez le module Relevés de comptes en cliquant sur le curseur dans la colonne Activation.

    Cliquez pour agrandir
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Pour l'instant, seuls les relevés conformes à la norme ISO 20022 peuvent être importés. Pour rappel, cette norme a pour but d'uniformiser les messages bancaires (prélèvements, virements, relevés, etc.) échangés entre les institutions financières à travers le monde.

Nous vous invitons à contacter votre banque pour savoir si elle peut vous fournir des fichiers au format camt.053.001.02 (relevés de compte structurés selon la norme ISO 20022). Le cas échéant, le menu Relevés de comptes > Réception > Importer des fichiers de relevés de comptes vous permet d'importer ces fichiers.

Importer un relevé de compte

  1. Sélectionnez Relevés de comptes > Réception > Importer des fichiers de relevés de comptes.
  2. Cliquez dans le champ Fichier à importer, puis sélectionnez le fichier à importer.
  3. Laissez camt.053.001.02 sélectionné dans le champ Type de relevé.
  4. Cliquez sur Importer. Une fois votre fichier importé, Iziago affiche un rapport détaillé de l'importation et vous avertit si des erreurs sont survenues lors de l'importation. Si vous le souhaitez, vous pouvez exporter le rapport au format PDF en cliquant sur .
  5. Sélectionnez Relevés de comptes > Relevés > Consulter les relevés de comptes pour consulter vos soldes bancaires ainsi que les différentes opérations contenus dans le relevé importé.

Afficher un rapport d’importation

  1. Sélectionnez Relevés de comptes > Réception > Importer des fichiers de relevés de comptes.
  2. Cliquez sur Historique d’importation en haut de l’écran.
  3. Dans le tableau de résultats, vous pouvez voir les informations suivantes dans les rapports listés : La date d’importation, l’utilisateur qui a importé le fichier, le nom du fichier, le total de relevés importés ainsi que le résultat de l’importation, si l’importation est un succès ou un échec.
  4. Vous pouvez cliquer sur la ligne du rapport souhaité pour afficher ses informations et exporter le rapport au format pdf en cliquant sur .

Synchroniser les relevés de comptes

Connecter vos comptes Iziago à Ponto

Prérequis : Pour connecter vos comptes bancaires à Ponto, vous devez :

  • Vous abonner à au moins un des modules d'Iziago : Paiements, Prélèvements ou Prévisions de trésorerie.
  • Souscrire à l'option "Récupération automatique des relevés de comptes".
  • Activer le module Relevés de comptes pour les comptes bancaires pour lesquels vous avez souscrit à l'option Récupération automatique des relevés de comptes.
  • Avoir l’habilitation Afficher et l’habilitation Importer & supprimer sur la fonction Relevés de comptes du module Relevés de comptes. Ces habilitations sont définies dans le menu Utilisateurs et habilitations > Administration des utilisateurs > Utilisateurs.
  • Avoir l’habilitation Afficher et l’habilitation Créer, modifier et supprimer sur la fonction Paramétrages du module Relevés de comptes. Ces habilitations sont définies dans le menu Utilisateurs et habilitations > Administration des utilisateurs > Utilisateurs.
  1. Sélectionnez Relevés de comptes > Paramétrages > Paramétrer les relevés de comptes :
    • Si vous n’avez aucun compte enregistré, Iziago affiche une fenêtre pour la création de votre premier compte. Saisissez les informations de votre compte bancaire, notamment le BIC de votre banque.
    • Si vos comptes bancaires sont déjà enregistrés dans Iziago, suivez l'étape 2 de cette procédure. Pour ajouter un compte bancaire, voir Comptes bancaires.
  2. Dans l'écran Informations sur Ponto, faites défiler la présentation Ponto en cliquant sur > puis cliquez sur Démarrer mon inscription. La page de connexion Ponto s'affiche.
  3. Créez un compte Ponto et enregistrez dans Ponto les comptes bancaires déjà créés dans Iziago (ou connectez-vous à votre compte Ponto si vous en avez déjà un).
  4. À partir de votre compte Ponto, sélectionnez les comptes que vous souhaitez autoriser pour Iziago et cliquez sur Autoriser. Le tableau de l’écran Paramétrer les relevés de comptes dans Iziago est mis à jour :
    • La colonne Statut de Ponto est mise à jour :
      Statut Définition
      Non éligible Le compte bancaire est créé dans Iziago mais la connexion n'est pas encore autorisée par Ponto.
      Éligible, non connecté La banque du compte est éligible à Ponto mais le compte bancaire n’est pas autorisé par Ponto.
      Connecté La connexion au compte bancaire est autorisée par Ponto. La date de la connexion est indiquée.
      Inconnu
      Saisissez le BIC
      Le compte bancaire est créé dans Iziago. Pour initier une connexion à Ponto, vous devez entrer le BIC de la banque. Pour ce faire, cliquez sur le lien.
      Non disponible
      Je souhaite être notifié
      Le compte bancaire est créé dans Iziago mais votre banque n'est pas disponible sur Ponto. Cliquez sur le lien pour être averti lorsque la banque est disponible afin de pouvoir initier la connexion à Ponto.
      Non disponible
      Demande de notification envoyée
      Votre demande d'être informé de la disponibilité de la banque sur Ponto a été enregistrée dans Iziago.
    • La colonne Option « Récupération automatique des relevés de comptes » est ajoutée au tableau. Vous pouvez activer/désactiver l'option en cliquant sur le curseur dans cette colonne. La couleur verte indique que l'option est activée.
    • Le bouton Révoquer l'accès à Ponto est affiché. Il vous permet de supprimer la connexion entre les comptes Iziago et Ponto.
    • Le bouton Ajouter des comptes dans Ponto est affiché. Il vous permet d'accéder à la page de connexion Ponto pour y ajouter vos comptes bancaires.
    • Le bouton Synchroniser les données Ponto est affiché. Il vous permet de récupérer les dernières données de vos comptes bancaires depuis Ponto.
    • Si vous avez enregistré dans Ponto d'autres comptes que ceux enregistrés dans Iziago, un nouveau tableau les affiche. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les créer dans Iziago.

Afficher vos relevés de comptes bancaires

Prérequis : Pour afficher vos relevés de comptes bancaires, vous devez :

  1. Sélectionnez Paramétrages > Paramétrage général > Comptes bancaires.
  2. Cliquez sur le compte souhaité.
  3. Dans la section Modules activés, activez l’option Récupération automatique des relevés de comptes en cliquant sur le curseur dans la colonne Activation.

    Cliquez pour agrandir
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Si vous avez connecté vos comptes bancaires à Ponto et que vous avez souscrit à l'option Récupération automatique des relevés de comptes, vos relevés bancaires sont automatiquement récupérés chaque nuit :

  • Vos soldes bancaires sont affichés dans un tableau dans le menu Relevés de comptes > Réception > Importer des fichiers de relevés de comptes. Si vous le souhaitez, vous pouvez actualiser le tableau en cliquant sur .
  • Les différentes opérations contenues dans vos relevés de comptes sont affichées dans le menu Relevés de comptes > Relevés > Consulter les relevés de comptes.